Société d'accélération du transfert des technologies (SATT)

Que sont les sociétés d'accélération du transfert des technologies (SATT) ?

Les sociétés d'accélération du transfert des technologies (SATT) financent des projets de transfert des technologies développés par la recherche académique et en facilitent le transfert vers les entreprises. Les premières SATT ont été créées en 2012 dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), projet d'État soutenant la valorisation de la recherche publique. L'Université de Strasbourg fait partie des 160 établissements français de recherche à avoir confié la valorisation des résultats de recherche à l'une des SATT du territoire.

Mises en place progressivement sur toute la France, les 14 SATT actuelles sont toutes des sociétés par actions simplifiées (SAS) actionnées à 100% par le secteur public : par les établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur du territoire dans lequel elles se situent, et par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Elles ont pour missions d'identifier les opportunités de valorisation économique et d'accompagner les chercheurs dans toutes les étapes du transfert de l'invention vers le monde socio-économique. Une fois l'invention transférée dans le monde socio-économique, l'exploitation de sa licence par la structure génère un revenu qui est reversé aux laboratoires, permettant ainsi le financement de recherches futures, tout en participant fortement à la compétitivité des entreprises. Les SATT offrent l'expertise de professionnels spécialisés dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la maturation, et du transfert des technologies.

La majeure partie du financement des projets par les SATT est allouée à leur maturation, une phase clé de la valorisation et du transfert de technologie. Durant cette phase, les résultats scientifiques sont sécurisés et développés pour pouvoir être efficacement transférés en externe. Les projets de maturation impliquent la finalisation de différents aspects juridiques, commerciaux, techniques et de propriété intellectuelle, et peuvent mener à des transferts des technologies vers des entreprises existantes, ou à la création de start-up articulées autour de la technologie ainsi développée. Ces investissements financiers gérés par les SATT sont attribués en partie aux actions de développement des technologies au sein des laboratoires.

Remarque

Il est important de noter que les inventeurs et les universités ou organismes de recherche restent propriétaires à 100% de l'invention. La SATT agit comme gestionnaire de celle-ci par délégation, c'est-à-dire que sa vocation est de proposer des stratégies de valorisation, investir dans la maturation des technologies, signer des licences, et assurer la coordination entre les chercheurs et le monde socio-économique.