Les spécifications techniques des ressources

Conceptmultisupport

L'un des avantages majeur lié à l'utilisation d'une chaîne éditoriale est la notion de multi-support. Un même contenu pourra en effet être publié sous différents formats.

Dans le cas d'Opale, ces supports sont le web et le papier (respectivement, formats HTML et ODT).

Cependant, ces deux supports engendrent des contraintes techniques différentes. Prenons l'exemple d'une ressource de type "image".

Si votre document est destiné à l'impression (polycopié de cours, ...), votre image devra être de très bonne qualité. En revanche, pour une consultation à l'écran (module d'auto-formation en ligne, ...), vous devrez privilégier un poids de fichier moindre.

Or dans Opale, une seule et même image est utilisée pour les deux supports et c'est son traitement automatique par la chaîne éditoriale qui permettra de répondre aux deux usages.

C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous le cahier des charges technique auquel répondent ces ressources, ainsi que quelques éléments méthodologiques (ou "trucs et astuces") vous permettant d'obtenir un résultat optimum lors de la publication de vos documents.

Truc & astuce

L'onglet Visualisation propose un curseur permettant de redimensionner chaque ressource par rapport à un texte de référence.