Les tableaux ODS

Dans la publication web, les tableaux sont transformés en image PNG dans la page, et en SWF dans la loupe.

Attention

Seule la première feuille du classeur est prise en compte.

Truc & astucePour une meilleure mise en forme des tableaux

Afin que les tableaux créés avec OpenOffice s'intègrent de façon optimale dans ScenariChain, il est recommandé de respecter certaines règles de mise en forme.

Ces règles doivent être appliquées à l'ensemble de la feuille de calcul. Sélectionnez ainsi la feuille entière en cliquant sur la case en haut à gauche (et non sur les cellules de contenu uniquement).

Vous pouvez ensuite effectuer un clic droit sur cette sélection et accéder au menu contextuel de mise en forme des cellules pour paramétrer les propriétés comme suit :

  • Police Arial ; il est important d'utiliser une police sans sérif pour une meilleure lecture à l'écran.

  • Taille 10 ; les paragraphes de texte étant écrits en police 12 dans la publication papier, il est recommandé d'utiliser une taille inférieure pour les cellules des tableaux.

  • Espacement entre le texte d'une cellule et sa bordure de 0,85 mm minimum ; toujours dans un souci de confort de lecture à l'écran.

  • Privilégiez l'alignement centré des titres (alignement vertical et horizontal).

L'onglet "Visualisation" de ScenariChain vous permet de repérer rapidement si votre tableau est correctement mis en forme ou pas. Si celui-ci est trop grand (selon les spécifications techniques énoncées plus haut pour les images), la fin en sera tronquée. C'est la dernière cellule "non vide" en bas à droite qui permet de déterminer cette limite.

Attention

Il arrive que lorsque la hauteur des lignes et/ou la largeur des colonnes ne sont pas homogènes dans un tableau, celui-ci apparaisse tronqué à la publication (une ou plusieurs lignes manquantes). Il est ainsi préférable de ne pas utiliser les fonctions OpenOffice Hauteur de ligne optimale ou Largeur de cellule optimale mais plutôt de définir une taille fixe (en cm) pour l'ensemble des lignes et colonnes.