Les métadonnées

ConceptMétadonnées

Une méta-donnée est un élément servant à définir ou à décrire un document. Les métadonnées décrivent également les aspects normatifs d'un document. Elles facilitent la gestion des ressources documentaires et permettent d'optimiser la recherche et la localisation des documents électroniques. Dans Advanced, les métadonnées se composent de :

  • mots clés : ils serviront à mettre en place une table des matières des mots clés renseignés dans le module ;
  • licence Creative Commons : des contrats flexibles de droit d'auteur pour diffuser vos créations (pour plus d'information, consultez le site web Creative Commons France) ;
  • paternité ou copyright : si vous utilisez une licence autre que celles proposées dans Creative Commons, vous pouvez la renseigner ici. Dans ce champs, vous pouvez également insérer un lien web vers le site sur lequel figure votre licence ;

Complément

Lorsque les métadonnées ne sont pas spécifiées au niveau d'un cours par exemple, Advanced y associera celles renseignées au niveau de l'activité qui le contient. Si ces dernières ne sont pas non plus renseignées, seront retenues celles figurant au niveau du module.

Remarque

Les champs proposés dans les métadonnées ne sont pas obligatoires. Ils sont par ailleurs présents à tous les niveaux de votre module : activités, exercices, cours. Cela permet de renseigner des métadonnées spécifiques aux différentes parties du cours lorsque l'on travaille à plusieurs sur un même module.

Dublin-core et LomFr

Vous pouvez également ajouter des informations permettant l'indexation Dublin-core et LomFr. Il s'agit de standards internationaux proposant un modèle de description des métadonnées associées à des objets pédagogiques.

AttentionLes objectifs pédagogiques dans les métadonnées

Contrairement aux "Objectifs du module" publiés dans les supports et visibles à l'apprenant, le champ "Objectifs pédagogiques" des métadonnées représente simplement une aide méthodologique à la rédaction. Le contenu de ce champ n'est jamais publié. Ces objectifs sont également destinés aux exports Unit par exemple, dans un objectif d'indexation des contenus.

Les exports

ProcédureExternaliser et réutiliser des métadonnées

Pour externaliser des métadonnées afin de pouvoir les réutiliser dans différentes parties de votre module :

  • Cliquez droit sur l'espace de votre atelier ;
  • Dans la liste, choisissez Ajouter un item ;
  • Dans la fenêtre de création d'items, rubrique "Métadonnées pré-renseignées", choisissez le type de métadonnée que vous souhaitez créer : métadonnée de contenu pédagogique, destinée aux contenus / métadonnée de ressources binaires, destinée aux ressources (images, vidéos, etc.) ;
  • Remplissez les champs de l'item "métadonnée" créé ;
  • Glissez-déposez l'item sur le champ "métadonnées" déplié de l'item auquel vous souhaitez l'associer.