Définition

Le modèle documentaire Opale, instrumenté par l'environnement logiciel Scenari, permet de créer un fonds documentaire pédagogique scénarisé, structuré en XML, réutilisable et indépendant du format de publication.

Opale permet de générer plusieurs supports de publication (web, papier, SCORM...) adaptés à de multiples contextes d'usage.

Les atouts

La dématérialisation des documents, la nécessité de mise en place de systèmes d'échange de contenus entre organisations et le développement de la formation à distance ont entraîné une réflexion approfondie autour des outils de production de contenus permettant de répondre à ces besoins. Les observations faites en milieu universitaire montrent par ailleurs que l'uniformité dans la manière de développer des environnements pédagogiques en ligne renforce la visibilité de l'offre de formation, facilite la gestion documentaire de l'organisation et fournit aux étudiants des environnements propices à l'apprentissage.

Qu'en est-il alors des moyens à disposition des enseignants ou des cellules TICE pour produire ces supports nouveaux ?

Les outils disponibles à l'heure actuelle sur le marché sont de manière générale destinés à une publication monosupport, pour la plupart d'entre eux, la publication web. L'enseignant est alors confronté au problème de la démultiplication des sources de contenu par support produit, ce qui entraîne une charge de travail considérable en termes de maintenance. Nombreux sont les outils exigeant des compétences techniques pointues au niveau de la prise en main. Aussi, les résultats sont souvent insatisfaisants en ce qui concerne l'adaptation graphique et ergonomique du contenu de formation aux besoins de l'organisation.

Dans ce contexte, la chaîne éditoriale Scenari peut apporter quelques réponses à ces problématiques. Elle permet en effet de :

  • Editer un polycopié de cours et sa version web ;

  • Adapter ce cours selon les besoins des apprenants par simple recombinaison des contenus et tout en évitant leur duplication ;

  • Faciliter la maintenance de l'information grâce à une logique de publication multisupport (une source unique de contenus, plusieurs supports de publication produits) ;

  • Enrichir les contenus produits avec des ressources multimédia : vidéos, animations, son, images... ;

  • Enrichir les cours avec des activités pédagogiques gérées automatiquement par OpaleSup : question à choix unique, question à choix multiple, glisser-déposer, question fermée ou ouverte, texte à trous ;

  • Créer des contenus de formation compatibles avec la norme SCORM 1.2 et 2004 et les diffuser via une plateforme (LMS) sous forme d'un ou plusieurs SCO selon le scénario pédagogique choisi ;

  • Créer des contenus stockés dans un format pérenne XML indépendant du format de publication ;

  • Apporter à tous les supports de formation une structure de présentation et une interface graphique / ergonomique homogènes ;

  • Promouvoir la formation à distance dans une organisation ;

  • Echanger les contenus produits avec d'autres organisations.

Ce document est destiné à vous aider à manipuler. Il va vous guider pour exploiter les potentialités de l'outil.

Public cible

Enseignants

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