Outil de communications instantanées

Jitsi Unistra Edition

Public concerné

L'université de Strasbourg propose un service de messagerie instantanée écrite, de partage d'écran, d'audio et visioconférence à l'ensemble de ses étudiants, enseignants chercheurs et administratifs.

Objet

Anciennement nommé SIP Communicator, Jitsi (mot d'origine bulgare), créé au sein d'un des laboratoires de l'université de strasbourg, est un logiciel libre de messagerie instantanée qui supporte plusieurs comptes ou protocoles de VoIP parmi les plus courants : Jabber, AIM/ICQ, MSN, Yahoo, IRC. Ainsi, depuis un environnement unique, il est possible de centraliser tous ses contacts Windows Live Messenger, Facebook Chat, Yahoo Messenger, Gtalk etc. en plus de ses contacts professionnels unistra pour discuter directement sans avoir à lancer plusieurs applications.

Jitsi permet également d'établir des conversations audio vidéo sur Internet avec un ou plusieurs participants via le protocole SIP (Session Initiation Protocol).

Il intègre des fonctions d'appels chiffrés, de partage d'écran et de transfert de documents à deux ou à plusieurs.

Jitsi est disponible pour Windows, Mac et Linux.

Jitsi Unistra Edition est un dispositif adapté aux besoins de l'Université de Strasbourg, c'est à dire notamment prenant en charge son système d'information et en permettant une interconnexion avec l'annuaire téléphonique interne à l'université.

Cette application répond à un besoin d'outils de télé-collaboration :

  • interne, inter-services, entre collègues sur sites distants,

  • et externe, pour des échanges collaboratifs ou des réunions en ligne, dans un contexte international par exemple, avec des collègues d'autres universités.

Cette documentation sera complétée au fur et à mesure de l'implémentation des fonctionnalités.

Page suivante