Dans cette partie, les formats pourront être qualifiés alternativement de normes ou de standards. La distinction entre les deux est de taille :
Il existe des cas de standards qui sont devenus des normes (exemples : PDF, standard Adobe devenu norme ISO ; ODF, standard OASIS devenu norme ISO, PNG, standard W3C devenu norme ISO).
Pour trouver de l'information sur ces formats, consultez :
L'ISO est composé de 157 pays membres, .
L'organisme représentant la France à l'ISO est l'AFNOR (Association Français de NORmalisation, qui publie les normes NF).
Le format de fichier PDF est un standard devenu une norme internationale (ISO 32000) pour l'échange et l'archivage de documents (respectivement, PDF/X : ISO 15930 et PDF/A : ISO 19005).
Il a pour avantage de préserver la mise en forme d'un document, quel que soit l'application utilisée pour l'ouvrir.
Le format OpenDocument est la norme internationale ISO/IEC 26300.
Le format OpenDocument a pour déclinaison les formats suivants :
Les formats Open XML sont devenu la norme internationale ISO/IEC 29500.
La suite la plus proche de cette norme actuellement est Microsoft Office 2007 (sous le format Office Open XML, datant d'avant la normalisation), qui utilise les suffixes : docx (Word, texte), xlsx (Excel, tableur) et pptx (PowerPoint, présentation).
Développé par Microsoft, le format RTF a longtemps été un standard d'interopérabilité entre les traitements de textes.
Les données, y compris la mise en forme, y sont stockées sous forme de texte brut, ce qui produit très rapidement des fichiers extrêmement volumineux, en particulier lors de l'insertion d'images.
Ce format assure une rétro-compatibilité avec les applications de traitement de texte courantes.
Le format doc a été principalement implémenté dans l'outil Word de Microsoft.
Bien que devenu un standard de facto dans les années 90, il n'est jamais devenu une norme et jamais des spécifications complètes n'ont été publiées.
Sa rétro-compatibilité n'est aucunement assurée par Microsoft.
A l'heure actuelle, Microsoft a abandonné le développement du format doc.
Très répandu dans le monde de la photographie numérique, le format JPEG est normalisé : ISO 10918.
Il est possible d'y joindre de métadonnées aux fichiers JPEG, qui intègrent le référentiel IPTC.
Le format PNG gère la transparence. D'abord promu par le W3C, il a été normalisé : ISO 15948.
Le format GIF gère les animations et la transparence. Il est limité à 256 couleurs.
Format non-compressé, utilisé pour conserver toutes les informations d'une image.
ISO 11172-3
Conçu par Microsoft et IBM, ce format n'est pas un format d'encodage à proprement parler, mais un conteneur ; c'est-à-dire qu'il peut contenir des données audio encodée avec divers formats.
Le conteneur WAV ne permet pas de pratiquer une indexation et interdit le stockage de son haute-définition en raisons de ses limitations.
Ogg est quand à lui un format ouvert et libre. Il ne s'agit que d'un conteneur, mais la plupart du temps on lui associe un son codé avec Vorbis, lui aussi libre et dégagé de tout brevet.
Wma est un format propriétaire conçu par Microsoft. Il dispose d'une qualité de compression similaire au mp3 et supportte les système de gestion des droits (DRM). On mesure son taux de compression en VBR (débit variable), qui est une mesure arbitraire.
Pour sa partie format, le MIDI est en fait un mode de stockage de notes de musique : il mémorise uniquement une succession de notes, ce qui le rend très léger (mais inadapté à des sons complexes). Depuis 1991 (norme General MIDI 1), ce format comprend 16 canaux différents, à raison de 1 par instrument.