Les formats de fichiers
Ouvrir un documentAudio

Audio

Tous les formats listés ci-dessous peuvent être ouverts avec le logiciel VLC.

Ce logiciel, libre et gratuit, existe pour Windows, Mac et Linux, et est téléchargeable à cette adresse : http://www.videolan.org/vlc/

D'autres logiciels, tels Winamp, ou encore Windows Media Player sous Windows ou XMMS sous Linux, peuvent lire la majorité des formats, ou affichent des messages d'erreurs explicites lorsqu'ils n'y parviennent pas.

Format MP3 (mp3)

Le format mp3[1] est très répandu sur l'Internet, surtout en raison de son historique. Il s'agit d'un format "destructeur", dont la taille dépend fortement de la qualité (qu'on mesure en kbps).

Ce format étant compressé, il nécessite l'emploi d'un codec[2] (compresseur – décompresseur) pour être créé puis lu. Ce codec est intégré nativement sur tous les systèmes d'exploitation modernes.

Format WAV (wav)

Le format "wav[3]" n'est pas à proprement parler un format, mais un encapsuleur (ou conteneur) de différents formats.

La plupart du temps, le conteneur WAV contient du son au format PCM[4], qui est un format non-compressé et sans perte aucune.

Format OGG Vorbis (ogg)

Grand concurrent du MP3, le format OGG[5] est son alternative ouverte. Il reste aujourd'hui nettement moins répandu.

Format WMA (wma)

Le format WMA[6] est assez répandu, notamment en raison de son support natif des système de gestion des droits (DRM), permettant de vérifier la légalité d'un téléchargement.

Format MIDI (mid)

Le format MIDI[7] a été très utilisé dans les années 1990, entre autre pour sa légèreté. Il est néanmoins impossible d'enregistrer un audio complexe (contenant de la voix par exemple) sur du format MIDI.

Cas particulier de la diffusion en streaming

La diffusion en streaming[8][8][8], ou diffusion "en continue", se fait aujourd'hui principalement avec des formats fermés que sont Flash, Real Audio, QuickTime ou Windows Media.

Pour ce type de diffusion, utilisé en particulier par les WebRadio, nous ne conseillerons pas de lecteur spécifique, forcément incompatible : les instructions sont souvent données sur les sites diffusant de la musique de cette façon.

  1. MP3 (format)
    MPEG-1 Audio Layer 3

    ISO 11172-3

  2. Codec
    compression / décompression

    Un codec est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique.

  3. WAV (format)
    WAVEform audio format

    Conçu par Microsoft et IBM, ce format n'est pas un format d'encodage à proprement parler, mais un conteneur ; c'est-à-dire qu'il peut contenir des données audio encodée avec divers formats.

    Le conteneur WAV ne permet pas de pratiquer une indexation et interdit le stockage de son haute-définition en raisons de ses limitations.

  4. PCM (format)
    Pulse Code Modulation

    PCM (Pulse Code Modulation) est une technique d'échantillonnage utilisée, entre autre, pour l'enregistrement sur disques audio. Le principe est simple : on ne fait qu'échantillonner et quantifier le son (un nombre = un son).

    Il est utilisé comme référence pour les comparatifs de qualité sonore car on estime qu'il ne subit aucune dégradation par rapport au signal analogique, du moins si sa fréquence d'échantillonnage est bonne. (c'est-à-dire au moins le double de la fréquence audible par l'oreille humaine, soit au moins 44kHz)

  5. OGG (format)

    Ogg est quand à lui un format ouvert et libre. Il ne s'agit que d'un conteneur, mais la plupart du temps on lui associe un son codé avec Vorbis, lui aussi libre et dégagé de tout brevet.

  6. WMA (format)
    Windows Media Audio

    Wma est un format propriétaire conçu par Microsoft. Il dispose d'une qualité de compression similaire au mp3 et supportte les système de gestion des droits (DRM). On mesure son taux de compression en VBR (débit variable), qui est une mesure arbitraire.

  7. MIDI (format)
    Musical Instrument Digital Interface

    Pour sa partie format, le MIDI est en fait un mode de stockage de notes de musique : il mémorise uniquement une succession de notes, ce qui le rend très léger (mais inadapté à des sons complexes). Depuis 1991 (norme General MIDI 1), ce format comprend 16 canaux différents, à raison de 1 par instrument.

  8. Streaming (diffusion)
    Diffusion en continu

    Il s'agit en fait le son au fur et à mesure que les informations arrivent.

    Pour fonctionner, le lecteur va en fait lire le contenu de sa mémoire tampon, qui est une petite zone mémoire de taille limitée qu'il juge nécessaire pour être capable de lire sans coupures. Dès que la mémoire tampon est pleine, le lecteur avance, et la mémoire va se reremplir avec les données diffusées, permettant ainsi une lecture fluide.