Ajouter un cadre ou une flèche

Procédure

  1. Dans la boîte Outils, cliquer sur « Formes » (icône avec plusieurs figures géométriques) ou sélectionner Formes dans le menu déroulant Outil du bandeau supérieur de la fenêtre du logiciel.

  2. À l'aide des menus du bandeau supérieur de la fenêtre du logiciel, sélectionner les caractéristiques de votre forme : forme (rectangle, flèche, bulle, ...), tracé (contour, forme pleine, contour+forme pleine), épaisseur du tracé, ...

  3. À l'aide de la boîte Couleurs, sélectionner la couleur de votre objet.

    Dans le cas d'une forme pleine avec contour, le contour est de la couleur « Primaire » tandis que l'intérieur est de la couleur « Secondaire ».

    Vous pouvez passer de l'une à l'autre via le menu déroulant correspondant de la boîte Couleurs.

  4. Selon le même principe que le tracé d'un rectangle de sélection, - sur l'image - cliquer sans relâcher et tirer jusqu'au point voulu, relâcher.

    Le point de clic et celui de relâchement déterminent la diagonale de la boite rectangulaire contenant votre forme.

    Compléments

    Remarque

    Si vous souhaitez affiner le dimensionnement de ladite boîte contenant votre forme (et donc cette dernière), il est possible d'étirer chacun des coins et des côtés de celle-ci : de petits cercles entourent ces points d'actions.

    Effectuer un survol du cercle visé : la prise en compte est mise en évidence visuellement. De la même manière que la première sélection a été faite, cliquer alors sans relâcher pour tirer le contour de la boîte, puis relâcher une fois l'objectif atteint.

    Remarque

    Si souhaité, vous pouvez :

    • Tourner votre forme. Effectuer un survol au abords extérieurs de la frontière de la boîte : le curseur doit laisser apparaître un arc de cercle aux extrémités fléchées. Cliquer sans relâcher et tirer en tournant autour du centre (matérialisé par un cercle coché) jusqu'à la position voulue, relâcher.

    • Déplacer votre forme. Cliquer sans relâcher sur l'icône croix fléchée et tirer jusqu'au point voulu, relâcher.

    • Modifier les caractéristiques de votre forme (forme, tracé, épaisseur du tracé, couleur, ...), procéder de la même manière qu'avant le dessin.

  5. Valider votre objet en cliquant sur Finition, dans le bandeau supérieur de la fenêtre du logiciel.

    Compléments

    Après finalisation, vous pouvez créer un nouveau texte ou un autre objet.

ExempleExemples d'usages

Un contour de rectangle pourra faire office de cadre, une flèche pleine indiquer une zone spécifique ...

Truc & astuceMasquer des éléments

Un élément gênant à masquer sur votre capture ? Vous pouvez par exemple le recouvrir d'une forme pleine ou le sélectionner et appliquer un flou (Menu Effets > Flous : différents types de flous sont proposés, au choix).