Lecture et interprétation des résultats d'analyse
Par défaut, la page du rapport d'analyse s'ouvre sous l'onglet Synthèse. Dans cet onglet vous trouverez :
le pourcentage détaillé des similitudes, selon les catégories : similitudes à l'identique, similitudes supposées et similitudes accidentelles ;
l'index des sources les plus probables, ainsi que des extraits de contenus similaires retrouvés dans ces sources (sur Internet ou dans la bibliothèque de référence).
Description des icônes associées aux sources⚓
Une icône est associée à chaque source, pour indiquer son emplacement :
une icône bleue représente des sources issues de l'Internet libre ;
une icône rouge peut représenter :
des sources internes, c'est-à-dire des documents privés, déposés par vous-même ou par des enseignants de l'Unistra ;
des sources externes, c'est-à-dire des documents privés anonymisés, déposés par les enseignants d'autres établissements partenaires de Compilatio.net.
Vérification des résultats de l'analyse⚓
Pour confirmer l'analyse réalisée par Compilatio, vérifiez la section Texte extrait du document
. Les passages similaires ou identiques sont indiqués par différentes couleurs, qui sont en rapport avec les sources trouvées.
Paramétrages complémentaires pour affiner le pourcentage de similitudes⚓
ComplémentVous souhaitez comparer votre document avec les sources identifiées⚓
En cliquant sur l'icône « jumelles », vous comparez en direct et en face-à-face le document de l'étudiant avec les sources identifiées.
Après avoir cliqué sur l'icône « jumelles » et si vous souhaitez afficher les 2 tronçons de texte au même niveau et ainsi les comparer plus facilement, il est recommandé de cliquer sur l'onglet-chapitre « A1 », « A2 », ...
ComplémentVous souhaitez exclure des citations⚓
Afin d'éviter toute confusion et erreur d’interprétation, le logiciel analyse systématiquement tous les passages similaires, y compris les citations entre guillemets dans le corps du texte, et les affiche en les surlignant en bleu .
Compilatio analyse l'ensemble du contenu du document, il indique le pourcentage de textes cités entre guillemets par rapport à la totalité du document. Dans l'exemple qui suit, 12% du texte est constitué de citations pour un total de 23% de taux de similitudes :
Après avoir examiné les citations, vous pouvez Exclure les textes entre guillemets
en cliquant sur le bouton prévu à cet effet (situé en haut à droite dans le rapport d'analyse). Compilatio recalculera alors le taux de similitudes en enlevant simplement le taux correspondant aux textes entre guillemets. Les textes entre guillemets détectés seront exclus du calcul du taux de similitudes. Ces modifications seront prises en compte immédiatement dans le calcul du nouveau taux afin d'affiner le résultat.
Dans l'exemple précédent, le document présentait 23% de taux de similitudes et 12% du texte était constitué de citations. Après avoir activé cette fonctionnalité, le taux de similitudes passe instantanément à 11%.
Remarque :
- Pour qu'un texte soit considéré comme citation, il doit comporter au minimum 6 mots.
- Si le document ne comporte pas de citation, la possibilité d'exclure les textes entre guillemets n’apparaîtra pas dans les options situées en haut à droite dans le rapport d'analyse.
ComplémentVous souhaitez ignorer certaines sources⚓
En examinant la liste des sources vous avez la possibilité d'ignorer des sources dans leur intégralité, afin d'affiner votre résultat. Pour ce faire :
cliquez sur l'onglet ;
dans chacune des trois catégories de sources (très probables[2], peu probables[3], accidentelles[1]), cochez la case à côté du nom de la source à exclure ;
cliquez sur le bouton .
Ces modifications seront prises en compte dans le calcul du nouveau taux de similitudes.
Cela peut être utile par exemple lorsqu'un même document est déposé plusieurs fois.