Sur la plate-forme...

Voici comment procéder...

  • Sur le tableau de bord, dans le bloc Outils du tableau de bord, cliquez sur le bouton s'inscrire à un cours
  • La liste des cours disponibles dans votre parcours est affichée.
  • Cliquez sur le lien tout ouvrir ou les icônes  : l'ensemble des cours est alors visible.
  • Cliquez sur le titre du cours pour vous inscrire et entrer dans l'espace.

RemarqueLes icônes qui peuvent apparaître à côté des titres de cours vous donnent certaines indications :

  • L'inscription nécessite une clé (mot de passe que l'enseignant vous aura communiqué).
  • L'espace de cours est ouvert à l'auto-inscription des étudiants.

ConseilSi le cours de l'enseignant n’apparaît pas dans la liste ou s'il n'y a pas de cours disponibles dans votre parcours

Utiliser le moteur de recherche et saisir soit le nom de l'enseignant soit le nom du cours.

AttentionSi un cours n'est pas ouvert à l'auto-inscription

Vous n'avez pas d'autre choix que de contacter l'enseignant pour qu'il vous inscrive dans son cours.

Déposer votre fichier en quelques clics...

L'enseignant qui vous demande de rendre un devoir en ligne a créé dans son espace de cours Moodle, un lien précédé de cette icône :

  • Cliquez sur le lien : les consignes de l'enseignant (types de fichiers attendus, dates...) apparaissent normalement en haut de la page qui s'affiche.
  • Cliquez sur le bouton Ajouter un travail.
  • Glissez votre fichier dans l'encart blanc.
  • Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer.
  • Voilà, votre devoir est déposé.

RemarqueSi le glisser/déposer ne fonctionne pas sur votre navigateur :

  • Cliquez sur
  • Dans le sélecteur de fichier (cadre qui vient de s'ouvrir), cliquez sur le boutonDéposer un fichier Déposer un fichier à gauche.
  • Utilisez ensuite le bouton Choisir un fichierpour chercher le fichier sur votre poste de travail.
  • Validez en cliquant le bouton Déposer ce fichier.
  • Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer.

Abonnez-vous à celui-ci...

Si l'enseignant a mis en place un forum de discussion générale dans son espace de cours, tous les utilisateurs inscrits peuvent poster des messages ou répondre et cela à n'importe quel moment. Si une discussion vous intéresse et que vous ne voulez (ou ne pouvez) pas vous connecter sur la plate-forme régulièrement pour la suivre, vous pouvez vous abonner au forum et recevoir une copie des messages postés dans votre boite de messagerie électronique.

  • Cliquez sur le lien du forum : titre précédé de l'icône .
  • Cliquez sur le bouton S'abonner à ce forum et vice versa pour se désabonner.

Remarque

Certains forums peuvent être paramétrés pour refuser l'abonnement ou aussi abonner automatiquement tous les utilisateurs.

Ces choix sont faits par l'enseignant.

Voici comment procéder...

Sur la page du cours, sous le titre du cours, cliquez sur l'onglet Plus et sélectionnez « Me désinscrire de [nom du cours] ».

Attention

Si l'onglet Plusou le lien n'est pas disponible, il convient de prendre contact avec l'enseignant.