Sur la plate-forme...
Vous cherchez le cours d'un enseignant et vous souhaitez vous y inscrire⚓
Voici comment procéder...⚓
- Sur le tableau de bord, dans le bloc
Outils du tableau de bord
, cliquez sur le boutons'inscrire à un cours
- La liste des cours disponibles dans votre parcours est affichée.
- Cliquez sur le lien
tout ouvrir
ou les icônes : l'ensemble des cours est alors visible. - Cliquez sur le titre du cours pour vous inscrire et entrer dans l'espace.
Remarque : Les icônes qui peuvent apparaître à côté des titres de cours vous donnent certaines indications :⚓
- L'inscription nécessite une clé (mot de passe que l'enseignant vous aura communiqué).
- L'espace de cours est ouvert à l'auto-inscription des étudiants.
Conseil : Si le cours de l'enseignant n’apparaît pas dans la liste ou s'il n'y a pas de cours disponibles dans votre parcours⚓
Utiliser le moteur de recherche et saisir soit le nom de l'enseignant soit le nom du cours.
Attention : Si un cours n'est pas ouvert à l'auto-inscription⚓
Vous n'avez pas d'autre choix que de contacter l'enseignant pour qu'il vous inscrive dans son cours.
Vous devez rendre un devoir⚓
Déposer votre fichier en quelques clics...⚓
L'enseignant qui vous demande de rendre un devoir en ligne a créé dans son espace de cours Moodle, un lien précédé de cette icône :
- Cliquez sur le lien : les consignes de l'enseignant (types de fichiers attendus, dates...) apparaissent normalement en haut de la page qui s'affiche.
- Cliquez sur le bouton
Ajouter un travail
. - Glissez votre fichier dans l'encart blanc.
- Cliquez enfin sur le bouton
Enregistrer
. - Voilà, votre devoir est déposé.
Remarque : Si le glisser/déposer ne fonctionne pas sur votre navigateur :⚓
- Cliquez sur
- Dans le sélecteur de fichier (cadre qui vient de s'ouvrir), cliquez sur le bouton
Déposer un fichier
à gauche. - Utilisez ensuite le bouton
Choisir un fichier
pour chercher le fichier sur votre poste de travail. - Validez en cliquant le bouton
Déposer ce fichier
. - Cliquez enfin sur le bouton
Enregistrer
.
Vous souhaitez suivre toutes les discussions d'un forum.⚓
Abonnez-vous à celui-ci...⚓
Si l'enseignant a mis en place un forum de discussion générale dans son espace de cours, tous les utilisateurs inscrits peuvent poster des messages ou répondre et cela à n'importe quel moment. Si une discussion vous intéresse et que vous ne voulez (ou ne pouvez) pas vous connecter sur la plate-forme régulièrement pour la suivre, vous pouvez vous abonner au forum et recevoir une copie des messages postés dans votre boite de messagerie électronique.
- Cliquez sur le lien du forum : titre précédé de l'icône .
- Cliquez sur le bouton S'abonner à ce forum et vice versa pour se désabonner.
Remarque :
Certains forums peuvent être paramétrés pour refuser l'abonnement ou aussi abonner automatiquement tous les utilisateurs.
Ces choix sont faits par l'enseignant.
Vous souhaitez vous désinscrire d'un cours⚓
Voici comment procéder...⚓
Sur la page du cours, sous le titre du cours, cliquez sur l'onglet Plus
et sélectionnez « Me désinscrire de [nom du cours] ».
Attention :
Si l'onglet Plus
ou le lien n'est pas disponible, il convient de prendre contact avec l'enseignant.