Sur la plate-forme...
Vous cherchez le cours d'un enseignant et vous souhaitez vous y inscrire⚓
Voici comment procéder...⚓
- Sur le tableau de bord, dans le bloc
Outils du tableau de bord
, cliquez sur le boutons'inscrire à un cours
- La liste des cours disponibles dans votre parcours est affichée.
- Cliquez sur le lien
tout ouvrir
ou les icônes: l'ensemble des cours est alors visible.
- Cliquez sur le titre du cours pour vous inscrire et entrer dans l'espace.
Remarque : Les icônes qui peuvent apparaître à côté des titres de cours vous donnent certaines indications :⚓
L'inscription nécessite une clé (mot de passe que l'enseignant vous aura communiqué).
L'espace de cours est ouvert à l'auto-inscription des étudiants.
L'espace de cours est consultable sans inscription, mais attention, pour participer aux activités du cours vous devez vous inscrire.
L'espace de cours est consultable via une clé (mot de passe que l'enseignant vous aura communiqué).
Attention : Si aucune icône n'apparaît, le cours n'est ni ouvert à l'auto-inscription, ni consultable⚓
Vous n'avez pas d'autre choix que de contacter l'enseignant pour qu'il vous inscrive dans son cours.
Conseil : Si le cours de l'enseignant n’apparaît pas dans la liste ou s'il n'y a pas de cours disponibles dans votre parcours⚓
Utiliser le moteur de recherche et saisir soit le nom de l'enseignant soit le nom du cours.
Vous devez rendre un devoir⚓
Déposer votre fichier en quelques clics...⚓
L'enseignant qui vous demande de rendre un devoir en ligne a créé dans son espace de cours Moodle, un lien précédé de cette icône :
- Cliquez sur le lien : les consignes de l'enseignant (types de fichiers attendus, dates...) apparaissent normalement en haut de la page qui s'affiche.
- Cliquez sur le bouton
Ajouter un travail
. - Glissez votre fichier dans l'encart blanc.
- Cliquez enfin sur le bouton
Enregistrer
. - Voilà, votre devoir est déposé.
Remarque : Si le glisser/déposer ne fonctionne pas sur votre navigateur :⚓
- Cliquez sur
- Dans le sélecteur de fichier (cadre qui vient de s'ouvrir), cliquez sur le bouton
à gauche.Déposer un fichier
- Utilisez ensuite le bouton
Choisir un fichier
pour chercher le fichier sur votre poste de travail. - Validez en cliquant le bouton
Déposer ce fichier
. - Cliquez enfin sur le bouton
Enregistrer
.
Vous souhaitez suivre toutes les discussions d'un forum.⚓
Abonnez-vous à celui-ci...⚓
Si l'enseignant a mis en place un forum de discussion générale dans son espace de cours, tous les utilisateurs inscrits peuvent poster des messages ou répondre et cela à n'importe quel moment. Si une discussion vous intéresse et que vous ne voulez (ou ne pouvez) pas vous connecter sur la plate-forme régulièrement pour la suivre, vous pouvez vous abonner au forum et recevoir une copie des messages postés dans votre boite de messagerie électronique.
- Cliquez sur le lien du forum : titre précédé de l'icône
.
- Cliquez sur le bouton S'abonner à ce forum et vice versa pour se désabonner.
Remarque :
Certains forums peuvent être paramétrés pour refuser l'abonnement ou aussi abonner automatiquement tous les utilisateurs.
Ces choix sont faits par l'enseignant.
Vous souhaitez vous désinscrire d'un cours⚓
Voici comment procéder...⚓
Sur la page du cours, sous le titre du cours, cliquez sur l'onglet Plus
et sélectionnez Me désinscrire de ce cours.
Attention :
Si l'onglet Plus
ou le lien n'est pas disponible, il convient de prendre contact avec l'enseignant.
Vous souhaitez être notifié de certains évènements de vos cours ?⚓
Un certain nombre de notifications peuvent vous être adressées soit dans l'interface de la plateforme (via l'icône en haut à droite) soit par courriel, voici quelques exemples :
- un devoir à rendre bientôt ou en retard,
- un test qui s'ouvre bientôt,
- un rappel d’un rendez-vous à venir...
Vous pouvez activer ou désactiver ces notifications et choisir le type de notification (dans l'interface ou par courriel) dans les préférences de notifications.
Préférences
.⚓Préférences de notifications
tout en bas.⚓