Dispositifs handicap pour les personnels de l'université
L'article L.323-2 du code du travail fixe l'objectif des recrutements de personnes en situation de handicap à 6% de l'effectif total des agents rémunérés des établissements employant au moins 20 salariés : c'est l'obligation d'emploi. Depuis 2006, le non-respect de ce seuil a pour conséquence le versement annuel par l'établissement d'une contribution au fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Un accompagnement personnalisé⚓
Le suivi des personnels handicapés de l'université, ainsi que la déclaration au FIPHFP s'effectuent par la DRH de l'établissement.
L'accompagnement personnalisé des personnes est assurée par la cellule handicap.
Des interlocuteurs identifiés⚓
La cellule handicap de l'université met en œuvre la politique handicap des personnels (recrutement, accompagnement et intégration de personnes en situation de handicap, maintien dans l'emploi). Pilotée par la Direction des ressources humaines de l'établissement, elle est composée de représentants de différents services avec diverses expertises.
Truc & astuce :
Le recrutement⚓
Concours de droit commun
Pour les personnes en situation de handicap, le recrutement par concours se fait au même titre que les autres candidats. Néanmoins, des aménagements pour les épreuves de concours (temps majoré, usage de matériels adaptés, secrétariat, salle à part pour composer, temps de repos, etc.) peuvent être obtenus sur transmission d'un certificat médical d'un médecin agréé lors de l'inscription et de la RQTH.
Truc & astuce : Pour plus d'information sur le concours de droit commun :⚓
- « Le concours de droit commun », portail de la fonction publique ;
- « Recrutement de personnes handicapées au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation », site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Voie contractuelle spécifique
La voie contractuelle spécifique permet aux personnes appartenant à certaines catégories de Bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) de postuler à un poste à l'université. Elle permet aux personnes en situation de handicap de devenir titulaires dans la fonction publique sans avoir à passer de concours. En effet, après un an de services, un accompagnement, et un bilan d'étape de l'équipe d'accompagnement professionnelle et médico-sociale, la commission de titularisation se réunit pour statuer sur la titularisation de l'agent.
Truc & astuce : Les conditions pour candidater sont⚓
- ne pas être fonctionnaire
- avoir un handicap compatible avec les fonctions du poste
- remplir les mêmes conditions de diplôme(s) exigées pour les concours ITRF externes
Truc & astuce : Contact⚓
Truc & astuce : Plus d'informations sur le recrutement par voie contractuelle spécifique⚓
- « Le recrutement contractuel donnant vocation à titularisation », portail de la fonction publique ;
- « Recrutement de personnes handicapées au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation », site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) fixe chaque année le nombre de postes ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. Pour l'année 2017, plus de 200 recrutements sont prévus dans toute la France. Des informations sur ce type de recrutement ainsi que sur les postes vacants peuvent être obtenus auprès du service des ressources humaines des établissements.
Ces recrutements se focalisent davantage sur les ingénieurs et des personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) ainsi que sur les personnels de bibliothèques. Des recrutements sur d'autres types de postes sont également possibles (personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) et personnels enseignants du second degré).
Enseignants-chercheurs :
Depuis 2014 et suite à la modification du décret n°84-431 du 6 juin 1984, il est possible pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi d'accéder au corps des maîtres de conférences par voie contractuelle lorsque le handicap est compatible avec l'emploi postulé. L'application Galaxie diffuse les postes ouverts aux personnes en situation de handicap, en plus des autres postes d'enseignants-chercheurs.
Voie contractuelle classique (CDD)⚓
Pour le recrutement par voie contractuelle classique, un CV et une lettre de motivation doivent être adressés à la composante ou au service recruteur de l'université :
Par mail – à défaut d'adresse indiquée sur l'offre, adresser à : mobrecht@unistra.fr
Par courrier – à défaut d'adresse indiquée sur l'offre, envoyer à :
Université de Strasbourg – DRH – Bureau Recrutement
4 rue Blaise Pascal – CS 90032 – 67081 STRASBOURG
Les candidatures de personnes handicapées font l'objet d'une consultation de la commission de recrutement et d'une étude de faisabilité d'aménagement de poste, en concertation avec la structure d'accueil.
Truc & astuce : Contact⚓
M. Christophe Neunlist, christophe.neunlist@unistra.fr (responsable du Bureau recrutement BIATSS)
Des liens et de la documentation utiles⚓
- Textes de références, portail de la Fonction publique ;
- Avis de recrutement, portail de la Fonction publique ;
- Liens vers sites institutionnels, portail de la Fonction publique ;
- www.enseignementsup-recherche.gouv.fr › Personnels en situation de handicap ;
- Bourse interministérielle de l'emploi public, portail de la fonction publique ;
- Foire aux questions, site du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).