Nomenclature et comité de nommage des listes de diffusion Unistra

Les noms et adresses des listes de l'Unistra respectent des conventions de nommage permettant une identification plus rapide du service, de la composante, du groupe de travail et de l'objet.

Ces règles s'inscrivent dans un souci d'homogénéisation des libellés. Elles sont censées éviter les ambiguïtés.

Ces conventions sont édictées par le comité de nommage. Leur bonne application est assurée par les listmasters[1].

Un certain nombre de listes de diffusion officielles sont créées :

  • soit automatiquement (pour les listes des étudiants notamment).

  • soit sur demande via l'interface du gestionnaire de listes.

Les caractéristiques des listes créés automatiquement ainsi que la liste des abonnés sont prédéfinies et alimentées par le système d'information de l'université. Ce cadre s'applique à des contextes aussi divers que les étapes pédagogiques pour les formations dispensées à l'université, les listes syndicales, ou listes réservées aux membres des personnels. Pour des raisons d'ordre légal (par exemple l'obligation pour l'université de créer un canal de communication entre le Ministère et l'ensemble des personnels de l'université), il est impossible d'être exclus de certaines listes automatiques (comme uds-personnel).

Les listes de diffusion créées sur demande le sont pour répondre à des situations particulières, souvent non pérennes : par exemple pour des discussions autour de l'organisation d'un colloque.

La nomenclature définie peut donc ne pas couvrir l'ensemble des situations. Des préfixes ou libellés spécifiques de liste pourront être définis. Dans ce cas, il conviendra de motiver sa demande directement auprès du comité de nommage à cot-nommage@unistra.fr.