Glossaire

Abonné

Les abonnés sont les personnes qui reçoivent les courriers électroniques postés à une liste.

L'Espace documents - De quoi s'agit-il ?
Synonyme Sympa : Documents partagés

L'« espace documents » de Sympa est un espace dédié au partage de documents. Sympa, au-delà de l'échange de messages, permet en effet le dépôt et le stockage de documents.

La consultation d'un document déposé dans cet espace se fait :

  • soit directement dans Sympa ,
  • soit depuis un lien de consultation (URL) transmis par message électronique.

Les documents peuvent être téléchargés et mis à jour depuis l'interface de Sympa.

Liste de diffusion privée

Une liste dite « privée » est, dans le contexte de l'Université de Strasbourg, une adresse électronique réservée à des groupes de travail, des projets, des services, des départements, etc..

Seuls les abonnés et gestionnaires de ce type de liste sont autorisés à écrire et répondre à cette adresse.

Liste de diffusion publique

Dans le contexte de l'Université de Strasbourg, une liste publique est une adresse qui permet à tous de publier un courrier vers tous les abonnés sans qu'aucun lien avec la liste n'est nécessaire. Ce type de liste convient pour une adresse à communication externe : adresse de service, de contact, etc.

Exemple :

  • drh-handicap@unistra.fr pour contacter le service DRH et obtenir des informations en matière de gestion du handicap
  • ief@unistra.fr (IIEF pour Institut International d'Études Françaises)
Liste ou lettre d'information

Les listes dites « d'information » sont des adresses électroniques utilisées pour les lettres d'information concernant un (très) grand nombre d'abonnés et diffusées à grande échelle. Seuls les gestionnaires de la liste (modérateurs et propriétaires) peuvent écrire à cette adresse.

Exemple : l'Actu de l'université.

Liste privée modérée

Une liste dite « modérée » est, dans le contexte de l'Université de Strasbourg, une adresse électronique utilisée pour un groupe de travail dans lequel des personnes extérieures peuvent intervenir sous contrôle du gestionnaire de liste.

Tous les courriers électroniques envoyés à cette liste sont alors mis en attente pour être acceptés ou refusés par un modérateur qui juge de l'opportunité de leur diffusion. Seul un message validé par le « modérateur » peut finalement être transmis à l'ensemble des abonnés de la liste.

Liste(s) institutionnelle(s)
  • uds-biatoss
  • uds-biatoss-infos-syndicats
  • uds-enseignants
  • uds-etudiants
  • uds-maitres-conference
  • uds-personnels
  • uds-personnels-infos-syndicats
  • uds-professeurs
Listmaster

Les « lismasters » sont les responsables de l'administration de la plate-forme Sympa.

  • Ce qu'ils font :

Ils paramètrent le comportement par défaut de l'application.

Ils assistent et valident les demandes de création de listes.

Ils définissent les orientations générales du service de listes et paramètrent le comportement et l'interface par défaut de l'application.

Ils documentent ce service en rédigeant des chartes et des guides d'utilisation en accord avec les politiques et le comité de nommage.

Ils assistent les propriétaires de listes dans leur gestion

  • Ce qu'ils ne font pas :

s'ingérer dans la vie et l'administration des listes. L'interlocuteur de l'abonné d'une liste est le propriétaire de la dite liste qui répercutera si besoin les demandes aux listmasters

Modérateur

Si une liste est modérée, chaque message envoyé à cette liste est d'abord envoyé aux modérateurs. Ce sont les modérateurs qui acceptent ou refusent la diffusion du courrier électronique aux abonnés de la listes.

Les modérateurs sont ajoutés par les propriétaires de la liste. Si aucun modérateur n'est défini, les propriétaires ont alors également le rôle de modérateurs.

Propriétaire

Le propriétaire d'une liste est celui qui initie la création d'une liste (via l'interface web Sympa). Il devient le premier propriétaire, dit « Privileged » de cette liste.

Il en définit l'objet et le mode de fonctionnement. Il est responsable de sa gestion. Il gère les abonnés de ses listes, ainsi que les archives et droits de postage.

Chaque liste peut avoir plusieurs propriétaires. Le propriétaire secondaire possède moins de droits de modification des paramètres de la liste.