Présentation générale

Définition

Une liste de diffusion est un outil de communication et d'échanges pour un groupe de personnes, dites « abonnés[1] », concernées par un même sujet.

Les listes de diffusion s'appuient sur l'utilisation de la messagerie électronique.

À une liste de diffusion correspond ainsi une adresse électronique.

Lorsqu'un message est envoyé vers l'adresse électronique de la liste, il est distribué à tous les abonnés de la liste. Tout message envoyé à la liste par un abonné est reçu par chacun des autres abonnés.

Catégories de liste

Ce service propose en réalité sous ce même libellé plusieurs types de listes :

  • Les listes de discussion réparties en deux catégories :

    • les listes publiques. Elles sont ouvertes à tous, n'importe qui peut écrire à ce type de liste.

    • les listes privées. Elles sont réservées à un groupe d'utilisateurs.

  • Les lettres d'information.

    Elles permettent de transmettre des informations à des abonnés. Ceux-ci reçoivent les messages mais ne peuvent pas écrire à la liste. L'Actu par exemple est envoyée à une liste d'abonnés.

Certaines listes peuvent être modérées. Dans ce cas, les messages sont transmis à tous les abonnés après validation par le modérateur[2] de la liste. Lorsque les listes ne sont pas modérées, les messages sont transmis à tous les abonnés dès réception par le gestionnaire de liste Sympa.

Remarques

Lorsque l'on est abonné à une liste de diffusion, il est donc possible :

  • d'envoyer des messages,
  • de répondre aux messages ou
  • de lire les messages envoyés par les autres abonnés sans nécessairement y répondre.

Il est possible d'envoyer des messages à une liste de diffusion sans y être abonné. Mais il faut obligatoirement être abonné à la liste pour en recevoir les messages.

Il est parfois impossible d'envoyer des messages à une liste de diffusion même si l'on y est abonné : c'est le cas des listes de type « Lettres d'information ».

Écrire à une liste et ses abonnés

Les adresses sont de type :

  • [nom-de-la-liste]@unistra.fr pour les listes des personnels ou
  • [nom-de-la-liste]@etu.unistra.fr pour les listes des étudiants.

Pourquoi des listes de diffusion ? Quels atouts ?

  • Possibilité d'envoi de messages « en masse » (à plusieurs personnes à la fois) sans avoir à saisir les adresses de chaque correspondant et sans avoir à les mémoriser. En termes de fonctionnalité, cela va au-delà de la simple liste créée individuellement à partir de son client de messagerie. En effet, tout nouvel abonné pourra bénéficier de l'historique des échanges qui ont eu lieu avant son inscription à la liste de diffusion. Il accède en effet aux archives des messages.

  • Possibilité d'échange et d'archivage de fichiers entre usagers d'un cercle restreint, celui des abonnés de la liste. L'intégralité des documents est consultable depuis une simple page web, cela évite l'envoi des fichiers via sa boîte électronique.

  • Possibilité de créer une boîte générique pour permettre la diffusion d'une adresse de contact non nominative et non individuelle. En période de congés ou lors d'une départ de l'université, le service peut ainsi être maintenu.

  • Possibilité offerte à l'usager de s'abonner ou se désabonner d'une liste. Il choisit ainsi lui-même de recevoir ou non des messages, ou de se tenir informé (abonnement à une lettre d'information).

  • Possibilité de modérer les échanges.

RemarquePré-requis pour utiliser ce service

Pour les personnels ou étudiants de l'université :

  • compte utilisateur (compte E.N.T.) activé ;

  • utiliser son adresse principale en @unistra.fr ou @etu.unistra.fr.

    L'adresse principale est celle qui est définie dans son E.N.T., onglet Messagerie, Gestion boîte à lettres.