Se connecter à Sympa

L'utilisation des listes de diffusion ne requiert pas obligatoirement une connexion à l'interface web du gestionnaire de listes Sympa. L'interface web vous permet cependant de gérer vos abonnements et de participer à la vie des différentes listes auxquelles vous avez accès (modération, dépôt de documents, paramétrages des listes dont vous êtes propriétaire).

Adresses d'accès par nom de domaine

Le terme robot désigne le nom de domaine qui correspond à la partie située après le @ dans l'adresse des listes.

Par exemple : les listes de diffusion de l'EM se terminent toutes par « @em-strasbourg.eu ».

La page http://listes.unistra.fr regroupe l'ensemble de ces URL d'accès.

Pour un accès à son espace personnel, quelque soit le robot, il conviendra ensuite de s'authentifier.

S'authentifier

Pourquoi ?

De nombreuses options et informations sont disponibles une fois connecté sous son profil utilisateur.

Comment ?

Une fois arrivé sur la page correspondant au nom de domaine de son choix, en haut de page :

 

  • Saisir son identifiant et son mot de passe E.N.T. pour les étudiants et personnels permanents de l'université.
  • Seules les personnes extérieures à l'université utilisent leur adresse électronique personnelle (celle fournie pour leur inscription à la liste) pour se connecter à Sympa.

Remarque

Une fois authentifié(e), notez alors la présence du bouton en haut de l'écran également.

Il est indispensable de se déconnecter notamment lors d'une consultation en salle libre accès.

ComplémentS'inscrire sur l'un des robots de listes : procédure réservée aux personnes ne disposant pas d'un compte utilisateur à l'Unistra

  • Cliquer sur "Première connexion"
  • Demander à sympa d'enregistrer son adresse de courriel comme identifiant.
  • Un mot de passe est alors généré et envoyé à cette adresse.

Attention, il convient de renouveler l'opération pour chaque robot de listes. Il est recommandé de n'utiliser qu'une seule et même adresse pour l'ensemble des robots.