Détection du plagiat dans les devoirs
Depuis l'été 2015, l'université de Strasbourg s'est équipée d'une solution de détection du plagiat.
Cette solution est intégrée à la plate-forme Moodle. Si vous l'activez dans les paramètres de l'activité Devoir, vous serez automatiquement alerté du taux de similitudes de l'écrit d'un étudiant avec des écrits déjà existants.

En cliquant sur ce taux, vous obtenez un rapport détaillé du texte plagié.
RéglementaireInformatique et Libertés - Compilatio
L'Université de Strasbourg a décidé la mise en place d'un outil de détection de similitudes dans une production écrite développé par la société COMPILATIO.
COMPILATIO permet aux enseignants de procéder à une recherche de similitudes dans une production écrite remise par l'étudiant et de connaître le pourcentage de similitudes détecté.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la gestion du dépôt des travaux et de leur analyse par COMPILATIO.
Les destinataires des données sont le département IPM (Ingénierie pédagogique et médiatisation) au sein de la Direction des usages du numérique (DUN) de l'Université de Strasbourg.
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer via l'adresse suivante : dun-infoplagiat@unistra.fr.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Les productions écrites une fois envoyées à COMPILATIO sont anonymisées.